Pourquoi la Corée est le pays idéal pour voyager seule quand on est une femme ?
Donnez mois deux minutes et je vais vous prouver que la Corée, c'est le paradis sur terre pour voyager seule quand on est une femme.
J’ai toujours voyagé seule en Corée du sud. C’est même le premier grand voyage que j’ai fait comme une grande. Je suis montée un matin d’avril dans un avion pour traverser la moitié du globe et je ne l’ai jamais regretté. Quatorze heures plus tard, j’ai découvert un pays où l’on peut laisser sa valise sans surveillance et où on réserve une table avec son Galaxy Z Flip 7.
Mais étrangement, même si la Corée est connue pour être un pays particulièrement safe, on me demande toujours si ça l’est assez pour y voyager seule quand on est une femme. La réponse est évidemment oui. Je ne suis pas plus débrouillarde ni plus prudente que quelqu’un d’autre et pourtant, il ne m’est jamais rien arrivé.
Comment on explique ça ? Par une différence de culture (ça tombe sous le sens), mais surtout parce que la Corée est l’un des pays les plus surveillé au monde. À Séoul, c’est à peu près 250 000 caméras de surveillance qui filment les rues en permanence. Ça décourage même les plus téméraires.
Malheureusement, pour certains, les témoignages de multiples femmes ne suffisent pas pour affirmer que la Corée est un pays super safe pour les femmes qui souhaitent voyager seule… J’ai donc fait une liste (non-exhaustive) de 7 arguments qui prouvent que la Corée est une première destination parfaite pour un voyage en solitaire (surtout quand on est une femme un peu flippée de tout).
1 - Mettez-vous bien ça dans le crâne : les Coréens n’en ont rien à faire de vous
C’est rude, mais réel : rares sont les coréens qui ont de l’intérêt pour les étrangères. Il y a bien deux trois mecs relous dans les rues de Hongdae ou Itaewon (j’ai d’ailleurs raconté mon expérience dans une letter dédiée), mais en général, le séoulite lambda n’en a rien à faire des étrangers. Aux mieux, il vous regardera avec insistance, mais il y a peu de chance qu’il viennent vous adresser la parole. Pourquoi ? Parce qu’il parle sûrement mal anglais ou qu’il n’a tout simplement jamais échangé avec une personne non-coréenne.
Les seules personnes qui risquent d’échanger avec vous, ce sont les rabatteurs de sectes (très nombreuses en Corée) ou des coréens qui ont étudié à l’étranger et qui parlent un peu anglais… Mais c’est tout.
2 - Le pays a le taux de criminalité le plus bas au monde
Si ça, ça ne suffit pas à vous convaincre, je ne sais pas ce qu’il vous faut. En 2023, la Corée a enregistré 0,43 homicides volontaires pour 100 000 personnes (en France, c’est 3,5 pour 100 000 personnes). Même si les dramas aiment nous laisser croire qu’il y a d’affreux psychopathes qui courent les rues, dans les faits, c’est plutôt rare.
Cela ne veut pour autant pas dire que le pays est sans risque : chaque année, de nombreuses coréennes témoignent s’être fait agresser par des hommes, mais le risque est moindre comparé à celui que l’on peut avoir chez nous (surtout si vous vivez dans une grande ville).
3 - La culture coréenne pousse ses habitants à être discrets et respectueux
La majeure différence qu’il y a entre la Corée (et globalement tous les pays asiatiques) et nos pays (occidentaux / de culture latine), c’est la typologie de société.
C’est un peu technique, mais en sociologie, on classifie les société en plusieurs modèles. La France est un modèle de société basé sur l’individuel : on fait passer sa personne avant le reste du monde. En Corée, c’est l’inverse : on fait passer le groupe avant son intérêt personnel. Cette façon de voir la société est directement inspirée du confucianisme, un courant de pensée chinois, qui a fini par influencer une majorité des pays asiatiques.
Dans les grands piliers de cette philosophie, on retrouve des principes tels que “le respect de l’autre”, “la bienveillance”, “la vertu”, “l’éducation à la morale”. On touche du doigt les fondements de la société coréenne et on comprend pourquoi le respect de l’autre est primordial : il fait partie du ciment de l’éducation au pays du matin calme. On inculque très tôt cette idée aux enfants et l’importance de se comporter comme le reste du groupe. C’est ce concept d’unité suprême qui régit toute la société en Corée et personne n’a envie d’être mal considéré. C’est pour cette raison que tout le monde reste dans le rang, sans trop oser développer une certaine forme d’individualité. Pour les occidentaux, ça paraît rigide (et ça l’est), mais ça reste le modèle qui permet à la Corée de fonctionner.
4 - La société coréenne pense à la protection des femmes
Certes, sur le papier, la Corée est un pays avec un faible taux de criminalité, dans les faits, les hommes restent des hommes et le simple fait d’être une femme fait de vous une cible potentielle.
Pour palier le sentiment d’insécurité, le gouvernement a mis en place certaines actions pour permettre aux femmes de se sentir plus en sécurité — notamment dans les transports. En plus des caméras de surveillance, de nombreuses stations de métro ont des “sorties sécurisées”, éclairées et plus proches des stations de police. Il est également possible de demander à un agent de sécurité une escorte pour rentrer chez soi en toute sécurité (entre 22h et minuit).
Il existe également une brigade anti “caméra espion”, l’un des plus gros fléau du pays. Appelées molka (몰카), ces caméras sont placées dans les toilettes publiques pour filmer les femmes à leur insu. Le problème est devenu si important qu’en 2016, la ville de Séoul a mis en place cette brigade unique, qui a ensuite été étendue à l’ensemble du pays.
Ce sont quelques exemples isolés des actions qui ont été mises en place pour permettre aux femmes de se sentir plus en sécurité. Mais attention, cela ne fait pas pour autant de la Corée un pays plus égalitaire, c’est juste que le pays est adepte de la misogynie positive (mais ça, on en parlera dans une letter dédiée).
5 - La police est (très) réactive
Une fois, j’étais dans les rues de Hongdae, tard le soir et deux hommes se sont mis à se battre. Les flics ont débarqué en moins de 5 minutes. C’est la magie des caméras de surveillance qui quadrillent le moindre cm de rue : la police est immédiatement prévenue lorsqu’il se passe quelque chose et peut intervenir rapidement.
Qu’on aime ou non les caméras de surveillance, ça renforce grandement le sentiment de sécurité et c’est loin d’être négligeable.
Cependant, ça ne veut pas dire que la police est juste et impartiale. Il y a une règle en Corée : ne jamais se mêler de rien, parce que si la police arrive, elle incriminera toujours les étrangers en premier. Oui, c’est injuste. Oui, c’est de la discrimination. Mais la police coréenne s’en fiche.
6 - La Corée, un pays où personne ne vient t’embêter
Sorti des quartiers de fête, rares sont les personnes qui viennent importuner les femmes dans la rue. Pour exemple, il m’est arrivé plein de fois de rentrer à pied tard le soir, il ne m’est jamais rien arrivé. Les quelques fois où des personnes sont venues me parler, c’était pour me proposer leur aide, mais c’est tout.
Je me répète un peu, mais la notion de respect de l’autre est assez centrale en Corée du sud et c’est pour cette raison que généralement, personne ne vient vous importuner.
7 - C’est un pays qui est fait pour les gens qui sont seuls (et introvertis)
Si la Corée est le pays du couple, c’est aussi le paradis des introvertis. Il existe des restaurants pour les personnes seules, où l’on commande sur une borne et où il n’y a aucun contact avec un autre humain. Ça parait fou pour les occidentaux, mais en Corée, le concept de “혼밥” (honbap) — qui signifie littéralement “manger seul” — est parfaitement accepté.
Cet aspect culturel est très avantageux pour les personnes qui voyagent seules et qui n’ont pas envie de manger que de la bouffe à emporter. En fait, vous avez même plutôt intérêt à aller dans les petits restaurants de quartier pour observer ce qui se passe autour de vous : ça vous permettra d’apprendre plein de choses sur la culture du pays.
Et moi ? Pourquoi je continue à aller en Corée seule ?
Si avec le temps, j’ai fini par me faire quelques copains sur place, je continue d’y aller et à chérir mon temps seule. Pourquoi ? Parce que j’ai une vie bien remplie, basée sur le réseau et les interactions sociales. Mais lorsque je vais en Corée, je fais le vide et mon esprit s’apaise. Je peux passer 3 jours à ne parler à personne, tout en allant écrire dans mes cafés préférés. Je peux aller chez la manucure sur un coup de tête ou manger des nouilles midi et soir pendant un mois. En fait, je suis libre de vivre à mon rythme et je crois que c’est ce qui me plaît tant dans le fait de voyager seule.
Attention, ça ne veut pas dire que je n’aime pas voyager avec des gens, mais quand j’ai besoin de faire le point, la Corée est l’endroit parfait. Parce que personne ne vient m’importuner, parce que le métro fonctionne, parce qu’on peut se faire livrer tout et n’importe quoi devant sa porte, parce que les gens sont courtois, parce qu’on entend de la K-Pop partout… Je pourrais faire une liste de mille arguments.
Quelques conseils pour préparer votre voyage en solo
Vous souhaitez préparer votre premier voyage en solo en Corée du sud ? Prenez le temps de le préparer, sans quoi vous aurez l’impression de passer à côté de votre voyage.
La Corée, c’est loin. Théoriquement, on n’y va pas tous les quatre matins. Il faut donc que vous ayez une idée un peu claire de ce que vous voulez faire. Vous souhaitez rester à Séoul ? Bouger dans le pays ? Faire un voyage culture ? Pop Culture ? Goûter un maximum de choses ? Établissez un itinéraire clair. Le meilleur conseil que je peux vous donner, c’est de ne pas aller dans les adresses qui sont populaires sur TikTok : c’est beaucoup de paillettes pour pas grand chose.
Pour ce qui est de la langue, tant que vous restez dans les quartiers touristiques, vous n’aurez aucun problème. Apprenez quand même quelques mots de vocabulaire (c’est le minimum quand on est une personne bien élevée) : bonjour, merci, au revoir, s’il vous plait, oui, non… C’est le premier cours du Duolingo, vous devriez vous en sortir. Sur place, si vous avez besoin de traduire des choses, utilisez Papago, c’est le meilleur traducteur qui existe pour le Coréen.
Aussi, oubliez les applications qui ne sont pas coréennes. Par exemple, Google Maps n’est pas optimal en Corée, préférez City Mapper ou Naver Maps. Idem pour Uber, utilisez plutôt Kakao Taxi.
Vous allez rapidement vous rendre compte que tous est optimisé dans le pays pour rendre la vie aussi facile que possible. Laissez-vous porter et tout ira bien !
Si vous prévoyez un voyage en Corée ou que vous y êtes déjà allé, partagez votre expérience en commentaire. Je meurs d’envie d’avoir votre retour d’expérience.
Je n'ai encore jamais voyagé seule longtemps.
Je me souviens qu'au Japon, il y avait beaucoup de gens qui mangaient seuls. C'est curieux de voir que, dans ce pays, il y a beaucoup de comptoir ou les gens dejeunent dans les tabourets haut, seul. Et souvent en regardant le mur.
Effectivement, j’ai été marquée par le nombre de caméras et de systèmes de surveillance un peu partout à Seoul. C’est vrai que cela a un côté rassurant mais en même temps très “big brother is watching you” qui peut mettre mal à l’aise. 😬
Également, l’importance et la place du couple je pense dans la société Coréenne : dans les café par exemple, on te donne une seule assiette pour partager, dans le métro on te laisse systématiquement deux places à côté. Et bonus : les couples sont assortis ! C’est véridique.
Je n’ai jamais senti de regards insistants sur moi. Après, j’étais rarement seule. Mais même si je l’avais été, comme tu dis, on ne se sent absolument pas en danger dans les rues.