Attention : ces K-dramas vont vous faire tomber amoureux de la Corée
Vous ne savez pas quoi regarder ce soir ? Et si vous vous mettiez enfin aux séries coréennes ? Allez, je vous mâche le travail en vous partageant ma liste des meilleurs K-dramas.
Une fois de plus, on va parler des K-dramas. Non pas parce que je suis obsessionnelle (quoique), mais parce que c’est une composante indissociable du soft power à la coréenne.
Quand j’ai commencé à apprendre le coréen, les séries ont été un véritable support pour moi : elles m’ont permis de perfectionner mon accent, m’ont aidée à développer mon oreille et mon vocabulaire. Vu que je n’aime pas faire les choses à moitié, j’ai regardé des dizaines de K-dramas, des plus clichés aux ovnis expérimentaux. Je pense que j’en ai tellement regardé que je peux sans souci devenir scénariste pour les studios de prod (Netflix, si vous passez par là).
Toutes ces années à binger m’ont également permis de constituer un catalogue personnel, et bien fourni, qui me permet de toujours avoir la bonne série à conseiller. S’il m’est arrivé de faire des letters dédiées spécifiquement à certains dramas (genre Pachinko), j’ai décidé qu’il était temps de vous partager ma petite sélection de séries incontournables.
La meilleure chose à faire, c’est d’enregistrer cette petite liste pour la garder précieusement (de la partager avec les copines), elle pourrait vous être d’une grande utilité les soirs où vous n’avez rien à regarder. Aussi, je conseille de toujours regarder ces séries en VO. J’ai conscience que le coréen n’est pas une langue très accessible, mais elle a une gutturalité et un rythme tellement spécifique que regarder les séries en FR a tendance à dénaturer le propos. In fine, vous faites bien ce que vous voulez, mais je me devais de vous donner mon petit conseil de puriste.
Goblin (도깨비), la plus culte de toutes les séries made in korea
On commence avec un monument. Demandez à n’importe quel coréen s’ils connaissent la série, ils vous répondront “oui, évidemment”. Le dernier épisode de la série en 2017 a cumulé près de 18% d’audience nationale, un record pour la Corée du Sud. Cette série a marqué un tournant dans le genre “fantasy romance” et reste encore aujourd’hui culte pour les coréens. Certaines lignes de dialogues, comme “Est-ce que je peux tomber amoureuse de toi ?” sont même entrées dans le langage commun… c’est dire l’impact que ça a eu sur tout le pays.
Ce qui est étonnant, c’est que la série a aussi plu à l’internationale. Pourtant, le propos joue sur des croyances populaires très coréennes. Mais il faut croire que le casting 5 étoiles — composé de Kim Go-Eun, Gong-Yoo et Lee Dong-Wook — a su séduire le monde entier.
Étrangement, la série est assez difficile à résumer. C’est l’histoire d’un Gobelin immortel qui vit en collocation avec la Faucheuse. Pour être libéré de son immortalité, le Gobelin doit trouver sa fiancée, qui se trouve être une jeune lycéenne.
Oui je sais, c’est étrange, mais ça n’en reste pas moins excellent.
Sur le papier, personne n’imaginait que ça allait être un grand succès et pourtant, la magie a opéré. L’OST est devenu culte (boosté par des tendances TikTok), les lieux de tournage attirent des milliers de touristes chaque année, et la série a ouvert la voie à toutes les autres auprès du public international.
Je ne sais pas ce qu’il vous faut de plus pour être convaincu, si la série a réussi à séduire le monde entier, pourquoi pas vous ?
La série est disponible sur Viki
Tale of the Nine Tailed (구미호뎐), une autre série qui explore le folklore coréen
Ceux qui ont regardé Naruto connaissent déjà le mythe du renard à 9 queues. Sachez que ce mythe existe aussi en Corée et ce drama s’inspire directement de cette histoire que l’on raconte aux enfants pour leur faire peur. Dans la continuité de Goblin, le studio tvN a décidé de transformer l’essai avec une autre série fantastique, et devinez quoi ? Ça a fonctionné.
L’histoire est assez simple : Lee Yeon (Lee Dong-Wook) est un renard à 9 queues qui vit parmi les humains et travaille pour une organisation secrète qui régule les créatures surnaturelles. Au hasard d’une rencontre, il tombe sur la réincarnation de l’amour de sa vie et va tout faire pour la reconquérir (et sauver le monde au passage).
Fait rare, la série est composée de 2 saisons (et d’une éventuellement troisième à venir). La première se passe en 2020, la seconde en 1938, pendant l’occupation japonaise.
Moins mielleuse que Goblin, cette série a réussi à mêler action, surnaturel et romance. Ça fait beaucoup d’éléments, mais ça fonctionne assez bien et on se prend au jeu. Regardez et vous m’en direz des nouvelles.
La série est disponible sur Netflix
Extraordinary Attorney Woo (이상한 변호사 우영우) ou la série qui montre le vrai visage de la société coréenne
Celle-là, je l’avoue, c’est un de mes coups de cœur ultimes et ce, pour plusieurs raisons. La première, c’est la performance exceptionnelle de Park Eun-Bin. La seconde, c’est l’entièreté du propos de la série. Rares sont les productions coréennes qui osent directement critiquer le pays, et pourtant, cette série le fait sans retenue (et avec brio).
L’histoire tourne autour de Woo Young-woo, une jeune avocate brillante, avec un trouble du spectre autistique. Tout au long de la série, elle va devoir se battre pour prouver sa valeur, dans un pays qui ne considère que très peu les personnes neuroatypiques.
C’est une série à la fois douce et amère, qui nous ouvre les yeux sur la dureté de la société coréenne. Chaque épisode pointe du doigt un dysfonctionnement : la considération des personnes LGBTQIA+, le sexisme ordinaire, la corruption… C’est brillant de douceur et de justesse, sans jamais tomber dans la caricature.
Je ne vais pas vous mentir, vous allez (beaucoup) pleurer devant cette série, mais vous allez aussi énormément apprendre, tout en tombant sous le charme, un peu naïf, de Woo Young-woo. Il se murmure qu’une saison 2 serait en préparation et j’en trépigne déjà d’impatience.
La série est disponible sur Netflix
When life gives you tangerines (폭싹 속았수다) - oui, encore.
Je vais vous bourrer le crâne jusqu’à ce que vous craquiez. Je ne vais pas vous refaire tout l’article, la série a une letter qui lui a été dédiée.
Cette série coréenne va faire vibrer votre petit cœur et ruiner votre mascara
Il y a parfois des séries qui, comme ça, sans prévenir, vous retournent le cœur. Ça faisait longtemps que je n’étais pas tombée sur un drama de cette qualité sur Netflix et je ne pouvais pas ne pas vous en parler.
Nevertheless (알고있지만), pour celles et ceux qui aiment les histoires d’amour avec les bad boys
Avec le recul, je ne sais pas trop pourquoi j’aime cette série. Certes, Song-kang y est pour beaucoup, mais je pense que c’est surtout parce que le personnage me faire penser à quelqu’un que je connais très bien (et qui compte beaucoup dans ma vie).
Nevertheless est une série un peu “sulfureuse” pour la Corée du sud. Elle parle quasi ouvertement de sexe (un scandale au pays du matin calme) et met en scène les amours sans lendemain que l’on accumule pendant la vie étudiante.
L’histoire est portée par deux personnages : Park Jae-eon, le bad boy étudiant en sculpture, allergique à l’engagement et Yoo Na-bi, une douce étudiante en art qui sort tout juste d’une relation toxique. Vous le voyez venir, il va se passer quelque chose entre les deux… Et on se délecte de l’ambiguïté de cette relation (qui finalement nous rappelle notre dernière situationship).
Sous couvert de romance légère, cette série à quand même fait changé beaucoup de choses dans le paysage sériel coréen. Pour la première fois, on mettait le désir féminin à l’écran, sans tabou ni métaphore, et ça c’est un énorme pas pour le pays du matin calme. Le revers de la médaille, c’est que le drama romantise la toxicité dans le couple… On ne peut malheureusement pas être bon partout. Pour autant, c’est une série légère, qui vaut largement le détour.
La série est disponible sur Netflix
Itaewon Class (이태원 클라쓰), la série qui permet de découvrir Séoul autrement
On sort un peu du registre romance pour une série un peu plus “real life like”. Adapté d’un webtoon, Itaewon Class raconte l’histoire de Park Sae-ro-yi (Park Seon-Joon) qui, pour venger son père, veut renverser l’un des groupes agroalimentaire les plus puissants de Corée. L’autre personnage principal de la série, c’est le quartier d’Itaewon. Situé au centre de Séoul, c’est le point de rencontre des noctambules de la ville.
Au fil des épisodes, on découvre le quartier sous un autre angle et on finit par tomber sous le charme de ses ruelles un peu sales et bondées (dont la réputation a été un peu entachée en octobre 2022).
Plus largement, cette série est une critique indirecte du système de caste non assumé qu’il y a encore en Corée. Sae-ro-yi fait tout pour dénoncer les inégalités de classe, la corruption et toutes les discriminations de la société coréenne.
À tout ça s’ajoute une bande son survitaminée, que l’on pourrait écouter en boucle tant elle est bien pensée. Finalement, Itaewon class coche toutes les cases d’une série culte et il serait ridicule de passer à côté de ça.
La série est disponible sur Netflix
Romance is a bonus book (로맨스는 별책부록), là où tout a commencé
J’ai un attachement particulier pour cette série, parce que c’est l’une des premières que j’ai bingées quand j’ai décidé de me mettre sérieusement au coréen.
Si vous n’aimez pas les séries prise de tête, vous allez adorer Romance is a bonus book. Pourquoi ? Parce que c’est aussi doux qu’un câlin (même si le début est un peu difficile).
C’est l’histoire d’une maman célibataire, Kang Dan-i, qui du jour au lendemain se retrouve sans le sou. Tout ce qui lui reste, c’est un meilleur ami (auteur à succès) et un oignon vert en pot. Pour essayer de s’en sortir, elle va trafiquer son CV pour obtenir un poste d’assistante au sein d’une maison d’édition et sa vie va changer du tout au tout.
Pourquoi on aime cette série ? Parce que l’héroïne principale n’est pas une jeune première naïve, c’est une femme de 37 ans, célibataire, qui a été cabossée par la vie. Sous couvert de légèreté et d’amour, la série dénonce aussi la double injonction que les femmes subissent et voir ça dans une série made in korea (un pays encore très marqué par les inégalités de genre) ça fait un bien fou.
La série est disponible sur Netflix
Et vous ? Quels sont vos dramas incontournables ? Ceux que vous pouvez regarder en boucle ? Ceux qui vous ont fait pleurer des litres de larmes ? Dites moi tout en commentaire !
Merci, j’ai tout mis dans mes favoris ! ❤️